(function() { (function(){function b(g){this.t={};this.tick=function(h,m,f){var n=void 0!=f?f:(new Date).getTime();this.t[h]=[n,m];if(void 0==f)try{window.console.timeStamp("CSI/"+h)}catch(q){}};this.getStartTickTime=function(){return this.t.start[0]};this.tick("start",null,g)}var a;if(window.performance)var e=(a=window.performance.timing)&&a.responseStart;var p=0=c&&(window.jstiming.srt=e-c)}if(a){var d=window.jstiming.load; 0=c&&(d.tick("_wtsrt",void 0,c),d.tick("wtsrt_","_wtsrt",e),d.tick("tbsd_","wtsrt_"))}try{a=null,window.chrome&&window.chrome.csi&&(a=Math.floor(window.chrome.csi().pageT),d&&0=b&&window.jstiming.load.tick("aft")};var k=!1;function l(){k||(k=!0,window.jstiming.load.tick("firstScrollTime"))}window.addEventListener?window.addEventListener("scroll",l,!1):window.attachEvent("onscroll",l); })();

17 avril 2006

Italie: Rome... Antique !

Rome, c’est la ville rome-antique (oh ! le mauvais jeu de mot… je ne pouvais pas m’en empêcher !) par excellence… Les ruelles étroites vous « obligent » à vous rapprocher l’un de l’autre, la lumière à la fois douce et mordante fait rayonner la vie, les femmes y sont belles, les hommes sexy en diable, même leurs statues vous font battre le cœur avec leurs désirs de pierre, partout à Rome « love is in the air ».

Autant laisser la conquête des musées et monuments de cette ville pour un autre voyage… (les noces de bronze, de béton ou autres matériaux très résistants… !) et venir simplement flâner dans la ville. Comme il s’agit d’une escapade romantique et pas d’un marathon, on recommande, au lieu de parcourir la ville en tous sens à pied et en bus (moyens classiques), de louer une Vespa pour la sillonner, cheveux au vent et très serré l’un contre l’autre…

Voyage Rome, marché de Campo de Fiori   Italie : Rome... Antique ! - voyages, vacances, recit de voyage et carnet de voyageIl faut faire escale le matin au Campo de’ Fiori pour se régaler des bruits et des couleurs du marché. Quel bonheur que ces paniers débordants de tomates et de brocolis qui attendent le minestrone de midi ! Quelle cacophonie joyeuse que ces mamas qui débattent en riant de la couleur de leurs salades ! Et côté pantomimes… On dirait qu’ils se caricaturent eux-même ! Remarquez, vous aussi vous finirez par faire beaucoup de gestes pour vous faire comprendre. Qui dit que vous ne tomberez pas à ses genoux pour lui dire que vous l’aimez dans le plus pur style italien ! Graine de Roméo ou pas, n’oubliez pas d’offrir un énorme bouquet de tournesols à la femme de vos rêves avant de quitter cet endroit.

Voyage Rome, fontaine de la Piazza Di Santa Maria   Italie : Rome... Antique ! - voyages, vacances, recit de voyage et carnet de voyageTraversez le Tibre et allez paresser sur la Piazza di Santa Maria en plein cœur du Trastevere, quartier bohème et populaire. Il y a quelque chose de divin à se laisser rafraîchir par les gouttes d’eau que le vent s’amuse à voler à la fontaine. Cette immense vasque bordée de têtes de loups par lesquelles l’eau tombe en arc de cercle offre un « perchoir » idéal pour « roucouler » ! La petite terrasse du café d’en face, plantée de lauriers et de grands parasols blancs est l’étape parfaite pour siroter un Campari à l’heure de l’apéritif en regardant les pigeons parader devant leur belle sous l’œil vigilant des vierges de mosaïques qui courent le long du fronton de l’église Santa Maria. A l’heure du déjeuner on se glissera au coin de la place dans le vicolo del Piede dont l’étroitesse est envahie par les tables de restaurant.

Voyage Rome, chérubins de la Farnesina   Italie : Rome... Antique ! - voyages, vacances, recit de voyage et carnet de voyageL’après-midi, on longe la rivière pour remonter jusqu’à la Farnesina, villa du tout début de la Renaissance, isolée dans le calme de son jardin. Si ce nom n’est pas familier, la frimousse de ses petits angelots rieurs qui, le menton appuyé dans leurs mains, vous surveillent du haut de leur fresque a, quant à elle, parcouru la planète. Des chérubins grassouillets aidant Roxane à se parer pour son mariage aux Trois Grâces peintes par Raphaël… ce petit palais, loin des grands axes est le royaume du calme et de la volupté.

Voyage Rome, jardin   Italie : Rome... Antique ! - voyages, vacances, recit de voyage et carnet de voyageAprès cette ballade au milieu des volumes généreux cher au XVIème siècle, on a envie d‘aller laisser le temps filer sous les frondaisons du jardin Botanique à deux pas de là. Une fois encore, c’est le calme de cette colline verdoyante qui séduira les amoureux, tout à fait seuls au bout du monde ! Les séquoias, les palmiers, les orchidées, en tout 7.000 espèces différentes pour le plaisir des sens. Et toujours des fontaines qui donnent vraiment envie de vivre d’amour et d’eau fraîche !

Le soir, on cherche une pizzeria dans le Trastevere et l’on s’attable devant une carafe de vin blanc très frais que l’on sirote en grignotant una bruschetta (pain aux tomates et à l’ail) pour attendre la suite : beignets de fleurs de courgette, cannellinis (haricots à l’huile) et calzone.
Parue dans le le site www.participe.com, écrit par Christel de Noblet